Internet est un lieu utile. Nous pouvons y trouver beaucoup de choses. Mais ce n’est pas l’endroit où trouver un sens. Ce n’est pas l’endroit où tomber amoureux, frappé par un coup de foudre. Et nous pourrions chercher pardon à jamais.
À l’ère numérique, les livres réaffirment notre besoin de relations. Ils nous confrontent à notre vulnérabilité, mais nous rappellent que nous ne sommes pas seuls. Les personnages les plus impérissables luttent et parfois échouent, mais ils aperçoivent tous de brefs mais brillants éclats de lumière – souvent sous la forme d’un autre être humain. Ils se rendent compte que chaque instant est porteur d’une seconde chance. Une chance d’être plus gentil. D’être courageux. D’aimer, malgré l’inévitable perte.
Leurs destinées illustrent la transcendance qui devient possible lorsque nous faisons l’effort de réellement communiquer. Communiquer sans fil, sans partage de mèmes Internet ni de vidéos de chat. Avec un peu de maladresse sans doute, mais tellement plus aussi.