À propos

Lire le Canada a été créé en prévision du rôle d’invité d’honneur que tiendra le Canada à la Foire du livre de Francfort en 2020. Ce livre ne propose qu’un échantillonnage des excellents titres publiés ici en anglais et en français aujourd’hui, mais celui-ci illustre bien pourquoi les lecteurs canadiens sont si fiers de nos écrivains. Les études sur l’industrie du livre démontrent que les Canadiens sont près de deux fois plus enclins à lire des oeuvres canadiennes qu’il y a cinq ans. Et la vigueur des ventes de droits internationaux, de même que le rythme auquel on publie des traductions, indique qu’ils ne sont pas les seuls à partager cet enthousiasme.

Ce site est organisé en sections qui reflètent le lien étroit entre les écrivains et leurs lecteurs. Les bons livres nous touchent de manière viscérale et influencent la façon dont nous voyons le monde et notre place au sein de celui-ci. Ils nous inspirent, nous défient, nous éclairent, nous invitent à explorer, nous ravissent et nous captivent tout en nous connectant les uns aux autres et à ce qui importe. De tels livres nous font ressentir et réfléchir plus à fond. Ils nous attirent bien au-delà de leurs pages, dans l’essence même du Canada et du monde.

En feuilletant Lire le Canada, vous découvrirez une sélection de titres exceptionnels publiés dans toutes les régions du pays, en anglais et en français, et par des éditeurs de tailles variées. Chaque livre faisant l’objet d’une présentation a reçu de superbes critiques, et plusieurs ont remporté des prix nationaux et internationaux.